Après la découverte de la ville hier, ou plutôt d'une partie seulement, nous partons aujourd'hui sur la côte. Il fait un temps magnifique et il serait dommage de ne pas en profiter pour aller respirer le grand air.

2 jours à Sydney, c'est court. Très court même. Mais nous n'avons pas vraiment le choix...il nous faut passer la seconde en Australie.

Nous faisons donc le check-out à l'hôtel et laissons là nos bagages pour la journée afin de rejoindre, légers, la plage de Coogee, à 7km. Ce sera le point de départ de notre petite randonnée côtière.

Le bus nous déposera à l'extrême sud de la plage et il nous faudra tout remonter le long de la baie, bordée de boutiques et restaurants en tous genre, un peu à l'écart du front de mer cependant.

Pour commencer la ballade, nous faisons un stop par un restaurant que nous a conseillé Amaury hier soir: le Coogee Pavilion. Un lieu assez trendy, grand bistro bord de mer moderne à la déco soignée et ouvert sur l'extérieur. Pour la nourriture, du "basique" mais plutôt bon.

En revanche, nous ne résisterons pas à la pizza Nutella qui nous fait de l'œil sur la carte des desserts... En même temps on se dit qu'on va aller marcher une bonne heure et demie, largement le temps d'éliminer ce petit excès sucré, pas du tout dans nos habitudes.

14/05 - Sydney, côté plage!14/05 - Sydney, côté plage!

Et c'est parti pour 6km sous un grand soleil, la vue est parfaitement dégagée et pas mal de monde "circule" en ce dimanche.

Nous évoluons sur le sentier rocailleux au gré des quelques criques qui émaillent le littoral. Les paysages, sans sortir de l'ordinaire, restent très beaux, avant de déboucher sur une dalle de béton, bordée d'une grande piscine, qui sert de "plage" (Covelly Beach) à certains locaux ou vacanciers. On a connu mieux...donc pas de photos de cette horreur. Pourtant, la mer qui entre dans cet "entonnoir" est d'un bleu cristallin. C'est dommage.

Il suffira de poursuivre un peu pour nous retrouver à flanc de falaises...un environnement beaucoup plus adapté à nos envies d'évasion.

14/05 - Sydney, côté plage!14/05 - Sydney, côté plage!14/05 - Sydney, côté plage!

Puis, au détour d'un nouveau "cap" rocheux, nous arrivons à hauteur de terrains de jeu...mais que font ces gens?

Tout simplement un sport qui est inconnu chez nous, bien qu'il s'apparente à une sorte de pétanque gonflée aux hormones, on est en Australie pardi.

Nous découvrons alors le "bowling green"...ou Boulingrin, en français dans le texte.

À bien y repenser cela nous permettra de mettre un nom sur une frustration que Thomas a développé lors d'un épisode malheureux en Nouvelle-Zélande. En effet, le soir où nous étions au camp proche de Bethells Beach, Thomas a été pris d'une envie de Bowling...et regardant sur internet, se rend compte qu'il y en a un à 100m à peine. Le hasard fait bien les choses.

Mais la joie est de courte durée lorsque nous nous y rendons après le diner...il est bien écrit "bowling" mais à l'intérieur...pas une piste à l'horizon. La déception est grande et nous ne cherchons même pas à comprendre.

Seul notre mémoire nous rappellera qu'une grande étendue gazonnée jouxtait le bâtiment à l'extérieur...nous avons enfin notre explication.

Voila pour la parenthèse.

Enfin, nous traversons le paisible et joli cimetière de Waverley...dont les occupants sont aux premières loges d'un panorama splendide, il faut le dire...et qui nous mènera vers les dernières plages avant LA plage que tout le monde connaît: Bondi.

Nous traversons donc les baies de Tamarama et de Bronte, les "petites sœurs" qui abritent les "premiers" surfeurs de la côte.

La dernière ligne droite nous conduira directement sur les hauteurs de Bondi avec son complexe restaurant-bar-piscine au Sud, dont les vagues viennent directement remplir le bassin à chaque assaut.

Nous avons d'ici une belle vue sur la plage mais nous ne nous y attarderons pas et préférons aller rapidement fouler cette grande langue de sable clair qui donne la réplique à un océan bleu-vert profond chevauché par les multiples surfeurs.

La plage, qui n'a finalement rien d'exceptionnel mis à part sa réputation, sera notre QG pour passer la fin de journée mais pas pour très longtemps finalement.

Car on a tendance à l'oublier mais même s'il fait beau et chaud en journée, nous sommes en plein automne ici et le soleil va rapidement disparaître dans notre dos laissant derrière lui l'ombre de la colline surplombant la plage et une petite brise fraîche.

Il est temps pour nous d'aller vagabonder dans les rues de Bondi où l'on se rend vite compte que se balader en combinaison de surf semble être la norme.

Nous, nous sommes plutôt à la recherche d'un nouveau maillot de bain (pour moi) mais il est clair que le surf et maître et nous ne croiserons que des shorts longs, pas ma came. Tant pis.

Il nous reste un peu de temps à tuer avant d'aller récupérer nos bagages et de filer à l'aéroport. Il est à peine 18h, la nuit est installée et nous ne passerons pas à côté d'un petit apéro mérité en terrasse.

L'heure tourne..."TAXIIII!!!!". Et en peu de temps, nous voilà à l'aéroport après avoir fait une petite boucle par l'hôtel.

Ce soir nous nous envolons en direction de Melbourne où nous arriverons assez tard et surtout à l'aéroport d'Avalon qui se trouve à une bonne heure de bus de la ville... Question de coût.

L'arrivée de nuit sur Melbourne donne l'impression d'une ville ultra moderne mais nous n'allons pas nous attarder. De la gare de bus nous n'avons que 15mn de marche pour rejoindre l'hôtel et pressons le pas, traversant parfois la foule des jeunes qui s'amassent devant les boîtes de nuit du quartier.

À peine arrivés vers 1h30, extinction des feux car demain matin nous avons rdv avec Duncan, ancien colloc' et ami de Thomas lorsqu'il habitait à Londres.