1/ Les pieds.

Il est 8h40 du matin lorsque notre avion atterrit à l'aéroport de San José. Nous posons donc les pieds sur le sol costaricain après un peu plus de 5h de vol et 2h de décalage.

La nuit a été plutôt courte mais nous sommes contents d'être arrivés.

Il fait beau, il fait bon. Pas trop chaud justement ce qui nous évitera probablement (au moins pour moi, Vincent) de tomber de fatigue.

Pour cette première journée au Costa Rica, le programme sera light puisque nous ne retrouverons Diego que vers 17h après son travail et nous aurons nos sacs toute la journée. Pas le plus pratique pour déambuler dans les rues de la ville.

21-22-23/01 - San Jose! De la tête aux pieds!

Dès que nous mettons un pied en dehors de l'aéroport, tout comme notre 1er jour en Afrique, nous sommes pris d'assaut par une horde de taxi-man.

Nous nous mettons un peu à l'écart quand même lorsqu'un homme commence à discuter avec nous. Son anglais est tout aussi approximatif que notre espagnol mais nous croyons comprendre qu'il nous propose un taxi, mais pas les taxis "officiels" de l'aéroport qui sont plus chers.

Il nous montre une voiture un peu plus loin sur laquelle est écrit "taxi". Même si nous ne sommes par certains, nous dirons oui et arriverons à bon port.

Nous lèverons le mystère avec Diego et Fernando plus tard. Les taxis "normaux" n'ont pas accès à l'aéroport et il existe bien une compagnie officielle.

Notre destination sera la Plaza de la Cultura, dans le centre. Il est encore tôt et nous avons quand même besoin d'un petit remontant.

Pas un ballon de rosé mais plutôt un café. Comme "souvent" c'est au Starbucks que nous trouverons refuge, praticité du wifi oblige.

Nous profitons de cette occasion pour échanger avec nos contacts d'ici qui sont "nombreux":

-nos hôtes, dans un premier temps pour les prévenir que nous sommes bien arrivés et confirmer notre rdv de ce soir avec Diego devant le Teatro Nacional.

-Federico, également, qui habite ici et que nous ne connaissons pas encore mais que Manu, le meilleur ami de Thomas connait, lui, depuis quelques mois déjà.

Nous sommes donc bien entourés pour profiter au mieux de ce magnifique pays et commençons par aller déjeuner au Kalù qui ne se trouve qu'à une petite trentaine de minutes à pied. C'est dans un restaurant atypique et au calme que nous arrivons.

Parfait pour commencer. Il nous a été conseillé par Federico qui nous y retrouvera d'ailleurs au moment du café.

21-22-23/01 - San Jose! De la tête aux pieds! 21-22-23/01 - San Jose! De la tête aux pieds! 21-22-23/01 - San Jose! De la tête aux pieds!

Les heures tournant, nous poursuivons la "visite" par une petite bière au café Rafa's et au fur et à mesure de la discussion, nous nous rendons compte que Federico connait nos "hôtes". Joli pieds de nez du hasard.

Il est alors temps de retourner dans le centre pour rejoindre Diego, l'occasion d'arpenter quelques rues pour mettre en boîte 2 ou 3 souvenirs de ce premier jour en Amérique centrale.

Une fois les présentations faites, direction la maison. Première expérience de bus dans lequel on se marche un peu sur les pieds et surtout, la conduite n'a pas grand chose à voir avec leur fameux "slogan" de Pura Vida. De ce côté là on penche plutôt vers l'anarchie.

Nous ne savons pas où habitent Diego & Fernando mais à peine montés, un jeune Costaricain me (Vincent) demandera si je sais où je vais. Je lui réponds que oui. Il me re-demandera alors si je suis certain car il m'explique ensuite, en gros, que là où va le bus "ça craint un peu". Je finis alors par lui dire que je suis avec un ami costaricain et que donc, il n'y a pas de problème. Gentille attention cependant.

Fin du trajet, nous descendons et nous arrêtons alors devant un grand portail blanc. Derrière celui-ci, une propriété familiale éclatée en plusieurs maisons. C'est ici que vivent Diego & Fernando depuis 4 mois. Comme cela est d'usage au Costa Rica, toute la famille est réunie. Il y a donc la maison des grands-parents, des parents, de la sœur de Fernando et enfin nos hôtes.

Nous sommes accueillis comme des "amis" et nous passerons la soirée tranquilles à discuter avec Diego autour de quelques verres de rouge. Nous ne faisons pas long feu et allons nous coucher assez tôt pour être en forme demain, exténués par cette longue journée.

Ah oui, dernière petite précision, le quartier de San Sebastian, où nous avons notre pied-à-terre, ne craint pas du tout.

2/ La tête.

Aujourd'hui, Fernando sera à la tête de notre excursion. Revenant de son vol vers 11h, il nous propose de nous emmener déjeuner et ensuite de nous montrer San José, ce que nous acceptons avec plaisir.

Nous voilà tous les trois dans la voiture direction "Playa sus amigos" où sous un soleil déjà bien chaud nous accompagnons nos plats typiques d'Amérique centrale en prenant trois litres de bière bien fraîche. L'occasion pour nous déjà de reprendre quelques couleurs... Entre bronzage et coups de soleil...

21-22-23/01 - San Jose! De la tête aux pieds!

De retour dans la "coche", nous rejoignons le centre de La ville.

Une fois arrivés à San José Down Town nous nous laissons complètement guider par Fernando qui nous a prévu semble-t-il une journée culturelle!

De quoi se remplir la tête!

Après un détour par quelques rues qui nous donne l'occasion de découvrir quelques beaux bâtiments dont le parlement costaricain, nous arrivons devant un ancien fort transformé en musée national.

Le bâtiment est imposant et il est agréable de découvrir ce lieu militaire investi de culture.

Il faut avouer, la magie opère dès la première pièce où nous entrons! la chose est bien pensée puisque nous oublions très vite l'allure extérieure du bâtiment en pénétrant sous une serre où nous sommes alors invités à déambuler entre plantes tropicales et de magnifiques papillons colorés pour rejoindre la cour du fort!

De là, s'offre alors à nous plusieurs pièces, et à la tête de chacune, une thématique différente: art contemporain costaricain dans les cellules, histoire des précolombiens dans une aile, De Paris à San José par les étudiants en art de SJ dans l'autre, animaux fossilisés dans la troisième, le peuple de Limon dans une succursale.

Le tout accompagné de quelques archives historiques du fort: chambre en état, instruments de travail ou encore ceux utilisés pour les prisonniers.

Emplis de cette découverte des racines costaricaines, nous suivons notre tête de file dans les rues de San Jose jusqu'à une place que nous connaissons déjà comme étant notre point de repère dans la capitale: el teatro nacional!

Ce théâtre est juste magnifique! La salle d'accueil passée, nous montons les escaliers sous une fresque impressionnante sur laquelle se trouve au milieu de la scène une petite fille au regard angoissant capable de te suivre des yeux lors de ta montée, trompe-l'œil réussit!

Puis la salle de réception munie elle aussi d'un tryptique à ses plafonds puis la salle de representation et son architecture à la façon des théâtres romantiques français et italiens. Nous n'aurons malheureusement que malheureusement peu l'occasion de l'explorer car une répétition est en cours pendant notre visite!

Et quelle surprise alors de voir des artistes chinois sur scène répétant pour la célébration de leur nouvel an dans le cadre d'un festival multi-culturel!!!

Après cet après-midi de visite, nous passons par un marché "artisanal" local, y prendre un écusson du pays à rajouter sur le sac!

Puis nous retrouvons Diego qui finit sa semaine et n'est pas contre un petit verre pour se vider la tête au café de Los Deseos!

Mais le programme n'est pas terminé car nous sommes vendredi et les costaricains ont la tête à faire la fête!!! Le temps de repasser à la maison, reboire l'apéro et se changer et nous voilà tous les quartes repartis.

Un premier arrêt pour une partie plutôt familiale, nous fêtons l'anniversaire de la sœur de Diego dans un bar à ambiance. Quelques bières et le temps de grignoter un petit plat d'ici qui nous rappèlera fortement la Poutine canadienne puis nous voilà sur le dance floor à se dandiner sur des rythmes latinos entourés des sœurs, des cousines et même de la maman de Diego!!!

Et ce n'est pas fini!!! Nous devons quitter la fête en cours, et nous revoilà tous les 4 en route pour la California, quartier festif du centre de San Jose!

Nous nous apercevons en effet dès notre arrivée de la popularité de cette rue. On y trouve autant de monde dans les rues que dans les bars/clubs! Dur de la comparer mais disons que cela pourrait être un mélange de la vie nocturne toulousaine avec des airs de canal Saint Martin (sans le canal) ou encore les nuits de Barcelone qui se mélangent aux nuits londoniennes!!!

Nous y retrouvons Federico et bien sûr tous ensemble nous reprenons le rythme de la soirée entre bières, shots et pas de danse!

Nous ne traînons pas toute la nuit même si l'envie est là... Mais la journée fut longue... Et la soirée de même!!!

Et je (Thomas) dois avouer que l'enchaînement des voyages de cette dernière semaine me fait sentir la fatigue... Nos 4 nuits dernières étaient dans des villes différentes: San Fransisco, Los Angeles, une courte nuit dans l'avion et San Jose, additionné au train et les nuits dans un état différent chaque soir...

3/ Sur leur 31.

Réveil en douceur après cette veillée de fête. Pas vraiment tard, pas tout à fait tôt, cela vaudra pour le coucher et le lever.

Le temps que toute la troupe se prépare tranquillement et nous montons dans la voiture pour aller faire un tour au marché de la Feria Querde.

L'endroit est joli, dans la verdure, en contrebas des rues et aux abords d'un petit stade de quartier. L'ambiance y est chaleureuse, familiale.

Très latine finalement.

Le moment alors de se rafraîchir autour d'un jus de fruit frais élaboré juste devant nous. Un régal.

21-22-23/01 - San Jose! De la tête aux pieds!

Nous retournerons ensuite directement à la maison car nos 2 amis sont de mariage cet après-midi. Il s'agit de celui de la meilleure amie de Fernando et ils doivent donc se préparer mais ils n'ont pas vraiment hâte d'enfiler les costumes en cette belle journée très...chaude.

Après avoir déjeuner ensemble tous les 4, l'heure tourne et nos deux loustics prennent leur temps...ils savent déjà qu'ils seront en retard. Mais comme ils nous l'explique, "tout le monde est toujours en retard ici"... Pura Vida on vous dit!

Nous avons quartier libre jusqu'à 21h environ car après le diner du mariage, une fois nos hôtes rentrés, nous partons en WE sur la côte Pacifique, à Manuel Antonio.

L'après-midi ne sera pas des plus active et pourtant l'envie y était. Nous voulions faire un tour au Museo de Oro Precolombiano mais c'est une sieste qui nous est tombée dessus...

Nous ne sortirons que vers 17h pour aller prendre un café dans le centre avec la satisfaction de nous en être sortis sans "séquelles" à l'aller comme au retour et ce, sans jamais nous tromper de bus. L'occasion de travailler notre espagnol avec les chauffeurs pour nous assurer de la route quand même. On ne sait jamais.

Il est 23h, lorsque la joyeuse bande que nous formons prend la route pour sa première destination "plage".

Après ces quelques jours passés en ville, nous ne sommes pas contre.

Et nous devons dire que nous avons de la chance d'être "tombés" sur Fernando et Diego qui sont juste hyper accueillants et d'une grande gentillesse, qui nous aident volontiers ou encore nous emmènent en WE. Ils nous font vivre à l'heure costaricaine, tout simplement.

Et nous les en remercions vraiment.

Il y a 3h pour atteindre Manuel Antonio mais nous nous arrêterons au 2/3 pour chercher un hostel à Jaco, grosse station balnéaire. Nous sommes samedi, il y a beaucoup de monde dans les rues et il semblerait surtout que tout soit complet de chez complet.

Nous continuons alors un peu et nous arrêtons au Meteorito...pas très coquet...mais suffisant pour y passer la nuit. Il est deja 2h30 ou plus et demain nous n'allons pas faire la grâce matinée pour arriver tôt à Manuel Antonio.