Réveil ce matin en plein milieu de la nature! De quoi commencer du bon pied et se ressourcer après la journée d'hier!!! On comprend vite pourquoi ce lieu est apprécié des yogistes:

Réveil dans notre "tente" par le chant des oiseaux, suivi d'un petit dej en terrasse face à une vue sereine avec l'océan qui se laisse deviner derrière la jungle, puis douche dans notre salle de bain en plein air au milieu de la végétation!

On serait bien restés plus longtemps dans cet atmosphère régénérant.

Malheureusement, nous n'avons pas vraiment le temps et puis comment venir à Mission Beach s'en se donner d'objectif?!?!

Aujourd'hui, nous nous sommes donc donnés 2 missions:

La première, peu réalisable, est de trouver un Casoar à casque! Une une espèce de grands oiseaux de la famille des casuariidae. Mais celui-ci étant une espèce menacée d'extinction, nous y croyons peu...

La deuxième, voir des kangourous! Et ça, ça devrait être faisable comme on s'est laissés entendre qu'il y en avait dans la région!!! Il faut quand même qu'on voit des kangourous avant de partir d'Australie!!!

Et puis, il nous faut profiter de la plage quand même, nous ne sommes pas venus à Mission Beach pour rien! C'est aussi là que nous avons notre bus pour Cairns ce soir et pour l'instant, nous en sommes à une quinzaine de kilomètres!

Nous faisons notre check-out et en profitons pour demander le meilleur moyen pour rejoindre Mission Beach comme hier nous sommes arrivés par taxi et nous avons pu voir que l'accès n'est pas des plus accessibles...

Elle nous propose de descendre par le sentier au milieu de la forêt pour rejoindre le parking et ensuite de retrouver la plage, d'ici, nous n'aurons qu'à la longer en passant par les rochers pour atteindre la plage suivante et de là-bas nous pourrons trouver un bus pour nous ramener dans le centre! Impeccable, nous n'avons plus qu'à nous mettre en route!

C'est parti pour une petite randonnée de 20 minutes à travers la forêt primaire, sacs sur le dos!

Comme nous l'avions déjà vu au "sanctuary retreat", nous croisons ici quelques beaux spécimens d'araignées, pour le bonheur de Vincent. Je m'arme d'une branche cassée pour détruire les toiles souvent impressionnantes qui nous barrent le passage! Le chemin quant à lui a subit de la pluie de ces derniers jours et n'est pas toujours des plus praticables... Mais nous apprécions vraiment la balade! Au moins jusqu'à l'arrivée des moustiques qui nous obligeront à nous arrêter pour se badigeonner de répulsif!

Une fois couverts, nous repartons de plus belle... Jusqu'à ce que Vincent, derrière moi, me voit reculer d'un mètre, en lâchant un "putain"... Il croit d'abord à une énorme araignée au travers de ma route, jusqu'à ce que je lui dise de regarder à son tour! J'en ai les jambes qui tremblent, surpris par cette rencontre inattendue!

Là, devant nous se dresse ce magnifique Casoar à casque! On n'ose pas trop s'approcher de la bête, tout comme prendre des photos! Des précautions que nous avons lues, l'animal n'aime pas avoir l'œil braqué sur lui, même celui d'un objectif! Il le prend comme une agression et peut donc charger en retour! Et c'est quand même l'oiseau le plus dangereux au monde qui en sautant en l'air peut blesser mortellement son adversaire d'un seul coup de patte! Alors quand tu croises la bestiole, tu ne souhaites pas vraiment qu'elle te saute dessus...

Ses pattes puissantes sont aussi grosses que mes avant-bras, la griffe du doigt antérieur est aussi tranchante qu'un poignard, l'animal devant nous fait au moins 1m50 (le 3ème plus grand oiseau au Monde) , son plumage ressemble à une chevelure noire et rêche, un cou et une face bleus surplombée d'un casque vert brun, une nuque verte avec deux caroncules rouges pendant sous le cou. Impressionnant, avec ses allures préhistoriques!!!

Mais voilà, l'animal est au milieu du passage et il nous est donc impossible de continuer tant qu'il n'a pas bougé... Pénétrer dans son territoire pourrait nous être fatal! Il n'y a plus qu'à attendre à demi cachés derrière des arbres en prenant des photos sans attirer son attention!

26/05 - Mission Beach! Done! 26/05 - Mission Beach! Done!

Enfin, il s'est décidé à nous laisser le passage libre, il s'enfonce dans la végétation... Nous passons le plus rapidement et le plus discrètement possible, il est toujours à 3m de nous et nous regarde passer du coin de l'œil!

Nous reprenons notre chemin, heureux d'avoir croisé cet être aussi étrange que fascinant. Nous arrivons sur le parking, direction la plage maintenant mais ici pas de baignade car le Casoar n'est pas le seul animal dangereux de la région!

Les crocodiles, 2 types de méduses mortelles et bien sûr les requins sont des habitués des côtes de la région et ici la plage est quasi déserte, nous ne nous amuserons pas à vérifier si quelques prédateurs se cachent entre les vagues!

Nous resterons sur le sable, donc, à l'abri et longeons la plage jusqu'aux rochers, bien plus simples que ceux traversés à Magnetic Island, pour arriver sur la plage suivante où nous retrouvons enfin une route!

26/05 - Mission Beach! Done!
26/05 - Mission Beach! Done! 26/05 - Mission Beach! Done! 26/05 - Mission Beach! Done!

Le temps d'une petite pause face à l'océan, tout en surveillant le passage possible d'un bus mais rien à l'horizon... Nous décidons donc de suivre la route principale tout en levant le pouce au passage de véhicules. Cela ne marche pas tout de suite mais en moins de 10 minutes nous sommes installés dans une voiture, qui nous évite 7km de marche et nous dépose en plein centre de mission Beach!

Il est environ 12h, il fait déjà chaud et il nous faut consulter internet pour booker un bus pour Cairns. Nous optons donc pour une petite Corona en terrasse d'un rade avant d'aller découvrir la plage.

La bière descendue, le bus et une chambre sur Cairns réservés, nous partons en direction de l'océan, sacs sur le dos à quelques centaines de mètres de là.

Toujours pas de baignade, il n'y a pas de zones protégées de filets proche de nous et ne préférons pas tenter le diable. Un bon bain de soleil nous va très bien, une heure suffira comme ça tape de plus en plus et la chaleur devient presque insupportable. Il est temps de se faire une petite pause dej' et retournons naturellement au même endroit que pour la Corona.

26/05 - Mission Beach! Done!

Après le repas, nous décidons de nous rendre vers la station de bus car même si notre aller pour Cairns n'est que dans 3h, c'est un peu à l'écart de la ville et nous avons donc bon espoir de croiser quelques kangourous!

Par chance nous tombons sur la navette touristique qui fait le tour des environs et le chauffeur nous propose de ne pas descendre directement du véhicule une fois arrivés à la station en nous disant qu'il y repasse dans une demie heure et que cela nous permettra de voir les environs. Nous acceptons volontiers, de toute façon nous avons du temps à tuer donc...

Choix judicieux! Sur le chemin, nous aurons l'occasion de croiser nos premiers kangourous ainsi qu'un Casoar juvénile!!! Le chauffeur nous dira que c'est rare et sera étonné que nous en ayons déjà croiser un ce matin!

Une fois arrivés à la station, nous avons toujours un peu de temps devant nous et nous décidons d'aller dans les environs pour essayer de recroiser des kangourous de plus près!

C'est d'abord sur une famille de Cacatoès que nous croisons au sommet d'un lampadaire, puis quelques dizaines de mètres plus loin un champ rempli de kangourous. Nous profitons au maximum de cette rencontre avant de rejoindre la station de bus à la tombée de la nuit.

26/05 - Mission Beach! Done!
26/05 - Mission Beach! Done! 26/05 - Mission Beach! Done!

Le bus sera évidemment en retard d'une demie heure... Et une fois installés à l'intérieur nous n'avons plus qu'à être patients pendant 3 heures de voyage...

Nous arrivons à Cairns, accueillis par des chauves souris géantes accrochées aux arbres et qui volent au dessus de nos têtes! Quel accueil!

Ne nous reste plus qu'à rejoindre rapidement l'hôtel réservé pour les 2 dernières nuits en Australie! Nous arrivons juste à temps avant la fermeture de la réception! Le temps de boire un apéro en ouvrant la bouteille de rosé gardée dans notre sac, précieusement, depuis Townsville, et nous ressortons pour essayer de dîner...

À cette heure (22h environ), il n'y a plus beaucoup de choix et préférons cette chaîne de Resto rapide australienne au mac do... Quoiqu'il advienne pas un des meilleurs dîners du voyage...

Ne reste plus alors qu'à rentrer se reposer, nous verrons bien demain comment occuper notre dernière journée dans cette ville qui pour l'instant ne nous paraît pas des plus attrayantes...